samedi 11 mai 2013

_____________Livre : Je veux vivre ____________

Genre et Auteur : Réaliste - Jenny Downham
Paru en 2008.

Résumé : Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Avis de Claire :  Mon livre préféré. Celui qui m'a bouleversée, chamboulée, attristée et surtout a changé ma vision de la vie. Le bouquin en lui-même possède une écriture compréhensible par tous. L'histoire est fluide et ne va pas trop vite. Sachant qu'il reste peu de temps à Tessa, l'auteur a su trouvé les moments opportuns pour chaque actions, chaque pas devant l'autre, chaque souhaits de l’héroïne. Ce qui m'a le plus touchée, outre l'histoire d'amour, reste les pensées de la jeune fille. Sur la mort, la vie, ses déboires et ses joies. Sa manière de voir le monde et de l’appréhender nous change progressivement. On possède ses yeux et sa condition, ce qui nous amène à nous demander : quels seraient nos derniers souhaits si l'on venait à apprendre notre mort certaine ? Quels seraient nos dernières paroles, nos derniers gestes de tendresse, et même nos derniers repas, nos derniers moments en famille ? Tout à une fin dans la vie de Tessa et tout nous pousse à réfléchir et à voir le présent comme si tout devait s'arrêter demain. Nos rêves, nos espoirs, notre futur deviennent soudainement fragiles et périssables et on se rend compte qu'il est préférable de les rendre réels avant qu'il ne s'évapore, avant que le temps nous manque, avant que les regrets nous assaillent. Je n'en dirais pas plus sur ce livre. Sinon qu'il a l'histoire et les personnages nécessaires pour nous faire chavirer. Je n'ai aucune critique. Aucune raisons de rabaisser l'histoire qui m'a fait verser tant de larmes. Je vous conseille donc de lire Toi contre Moi de la même écrivaine. On y retrouve son style, avec une héroïne différente mais également complémentaire à Tessa, ainsi qu'une histoire très bien menée.
Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog