samedi 11 mai 2013

_________Livre : The summer I turned pretty ________

Genre et Auteur : Réaliste - Jenny Han
Paru en 2009.

Résumé : Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

Avis d'Aurélie : C'est un livre que j'ai achevé il y a quelques semaines déjà mais dont je n'ai pas eu le temps de faire la critique plus tôt par manque de temps. Je l'ai lu en anglais, avec beaucoup de facilité d'ailleurs et ce fut un réel plaisir de le lire dans sa langue originale! J'étais comme transportée durant toute ma lecture, c'est un bouquin qui peut se lire en quelques heures seulement et les personnages sont très attachants, nous avons toujours envie d'en savoir plus, ce qui accélère notre lecture bien évidemment. Je l'admets qu'à première vue ce livre peut sembler très gamin, tant au niveau de l'écriture que de l'histoire, mais cette impression disparait rapidement, nous nous habituons au style d'écriture de l'auteur et finissons par entrer complètement dans l'histoire. Ce qui m'a particulièrement plu est ce triangle amoureux qui est sans cesse présent tout au long du roman entre Belly, la personnage principale, à la fois partagée entre d'un côté Jéremiah, simple, qui est loin d'être quelqu'un qui se prend la tête mais qui tient néanmoins beaucoup à Belly et est finalement le seul qui lui porte réellement de l'attention et de l'autre côté par Conrad, celui qu'elle affectionne depuis toujours et qui se montre comme le plus arrogant, égoïste et je-m'en- foutiste possible. En tant que lecteurs, nous sommes sans cesse partagés, comme si nous étions à la place de Belly, entre ces deux personnages qui à tel ou tel moment du livre nous paraissent meilleurs pour elle ou inversément. Pour ma part, j'ai beaucoup accroché à Jérémiah dès le début du roman, à son caractère surtout ainsi qu'à son humour détonnant. Mais je n'ai jamais vraiment imaginé une relation se former entre Belly et lui car ils sont de très proches amis et pour moi cela doit s'arrêter là. Par contre, quant à Conrad, son caractère est tout l'inverse de Jérémiah et m'a beaucoup horripilée durant tout le roman mais c'est ce qui au final, fait tout son charme. Il a quelque chose, il ressent réellement des sentiments forts pour Belly et ça se sent vraiment, à la fin du roman. Il semble être quelqu'un de très blessé intérieurement, il ne montre donc pas forcément ses vrais sentiments envers les autres et la colère ou son arrogance est donc sa manière aux autres de peut-être leur montrer qu'il tient à eux. Belly est amoureuse de Conrad depuis toujours et elle n'abandonne jamais, même s'il ne fait que la repousser et j'aime particulièrement cet amour presque impossible entre eux mais qui reste toujours aussi présent au fil des années. J'ai réellement accroché à cette histoire d'amour, qui n'est pas extraordinaire non plus mais qui plait. Cela m'a donné encore plus envie d'acheter les romans suivants et de les lire pour connaitre la suite de l'histoire. En bref, ce bouquin est plutôt considéré comme un bon roman de vacances, qui est très simple et si vous recherchez à vous détendre et à passer un très bon moment en lisant un livre, celui-ci fera totalement l'affaire! Il m'a fait pensé à autre chose, m'a permit aussi de beaucoup m'évader par la même occasion et de m'imaginer même dans une maison au bord de la plage, le soleil brulant sur ma peau et rêvant moi aussi à connaitre un amour de vacances tel que le leur.
Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog