dimanche 19 mai 2013

______ Film : Gatsby Le Magnifique_____

Bande d'annonce : Cliquez !
(Drame, Romance) Réalisé par Baz Luhrmann, sorti en 2013 (US).

Acteurs : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher.

Synopsis : Adaptation de The Great Gatsby, de F. Scott Fitzgerald. Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 Avis de Chloé: (attention cette critique contient malgré tout, quelques spoilers) Je suis allée voir ce film sans savoir de quoi il parlait ni ce dont la critique en avait pensé, bref un peu à l’aveugle, donc. Vous allez peut-être être choqués parce que je ne savais pas de quoi ce grand classique de la littérature américaine parlait, mais j’avoue que je l’ignorais. Je savais que c’était l’énième adaptation de peut-être l’ouvrage le plus connu de l’auteur F. Scott Fitzgerald et que l’histoire se déroulait dans les années 20 mais c’était tout. J’ai vu ce film sans aprioris en somme, et j’ai beaucoup aimé. J’avoue avoir été un peu déstabilisée au début par l’avalanche d’effets spéciaux et le côté clinquant/léché/kitsch des décors (ça donnerait presque mal à la tête), mais il faut avouer que la photographie est magnifique, et que c’est fichtrement bien fait. Comme on dit sur tumblr, c’est du « scenery porn ».

J’étais un peu intriguée aussi par ce côté décousu du scénario, le fait que l’on soit plongé tête la première dans un univers riche et haut en couleurs à mille lieux du notre (je sais pas pour vous, mais j’organise rarement des orgies dans mon manoir de Long Island avec des plumes sur la tête). Bref, tout cela est déroutant et on est embarqués dans une autre époque, dans un autre monde aux mœurs et coutumes tout à fait différentes, sans que l’on ait le temps de se poser des questions  ni de comprendre ce qui nous arrive. Je pense notamment aux soirées de débauche que décrit le narrateur (interprété par Tobey Maguire, ex Spiderman), l’occasion de faire la critique d’une aristocratie et bourgeoisie corrompue qui s’oublie dans l’alcool et les bordels (bien qu’on la perçoit mieux dans le livre, je pense). Les mouvements de la caméra donnent vite le tournis et on est pris dans une sorte de tourbillon qui nous laisse tout aussi perdu que le personnage. Cette overdose d’effets spéciaux (mis en valeur par le choix de la 3D, qui se révèle néanmoins justifié) et cette caméra qui passe d’un plan à l’autre de manière souvent très abrupte peut agacer je pense (ainsi que les nombreux ralentis, très présents eux aussi). Personnellement je pense que ça fait partie de l’univers du film, et que c’est l’effet voulu par le réalisateur (qui a apparemment un goût pour l'ostentatoire et le spectacle, d'après ses précédents films), bien qu’il faille vite s’y habituer. Mais après tout, la surenchère fait partie de l'histoire.

L’esthétique de Gatsby Le Magnifique est très soignée, très recherchée et quand on est une fille comme moi, on ne peut pas s’empêcher d’admirer les costumes d’époque. Qui que l’on soit, je pense qu’on est fasciné malgré tout par ce goût pour l’extravagance des personnages, tout ce strass et toutes ces paillettes, accompagné de toute cette culture jazz. J’ai aimé également le décalage entre la musique (Florence + The Machine, Lana Del Rey, The XX, Jay-Z…) et l’époque à laquelle se passe l’histoire, et pourtant les deux vont très bien ensemble : l’anachronisme et les clins d’œil au présent (je pense à l'espèce de DJ du Beethoven) ne choquent pas, étrangement. Les acteurs sont également, je dois l’avouer, très bons. Je n’ai pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer, mais Tobey Maguire me semble très bien dans son rôle d’apprenti-écrivain souhaitant sa part du rêve américain, bien qu'il soit assez éclipsé par celui qui interprète son fameux voisin. Leonardo DiCaprio est excellent comme d’habitude (mais où est donc son oscar ??) et son personnage de milliardaire qui organise d'incroyables fêtes mais que personne n'a jamais vu est définitivement le plus intéressant. Terriblement complexe et profondément ambigu, jusqu’au bout, le mystère plane sur ses origines (troubles dès le départ) et sa personnalité, d’où le fait qu’il soit bien évidemment le héros du film. J’aime beaucoup par ailleurs Carey Mulligan, qui me semble interpréter à merveille Daisy, avec ce mélange de tristesse et de fragilité qui habite son personnage. Certaines critiques ne seraient pourtant pas du même avis que moi.

 Je dois aussi avouer que je ne m’attendais pas à ça, niveau scénario. Vous allez me dire, « normal, tu ne savais pas de quoi parlait le film » : c’est vrai mais j’ai tout de même été surprise. Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas à ça, du moins pas au fait que l’histoire d’amour soit pratiquement au centre du film. Somme toute, bien que je ne vous révélerai pas la fin au cas où vous n’auriez jamais lu le livre, ce n’est pas joyeux-joyeux. Pourtant au départ, avec toute cette ambiance colorée et festive, on pense qu’on aura une simple satire des mœurs des années 20. La satire fait partie intégrante du film, bien sûr, mais on ne s’attend tout de même pas à ce que cette histoire finisse en véritable tragédie. Enfin, personnellement, j’avais un doute dès le milieu du film… en y réfléchissant, je me dis que ça n’aurait pu que mal terminer: la satire devait dépeindre une tragédie. C’est un livre/film sur la désillusion, si je devais résumer, sur les rêves qui tournent court à une époque où l’on croit que tout est possible, sur les espoirs qui finissent brisés, sur un homme qui s'est construit un personnage, qui vit dans le passé et les chimères, incapable d’abandonner ce qui lui est impossible de reconquérir, et c'est pourquoi cette oeuvre représente toute une génération perdue. Mais, comme on dit, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et c'est un peu ce que représente le personnage de Gatsby.

Niveau bémols, il y a certains côtés du film qui m’ont moins plu, bien qu’il soit tout de même très réussi. Le côté overdose de bling-bling et d’effets spéciaux peut-être, bien que tout cela soit normal dans un sens, vu l'époque et le décor qui entoure l’histoire. Le fait qu’il y ait des longueurs au milieu du film peut-être car il est assez long en soit (2h23 tout de même) et que certains éléments de l’intrigue ne soient pas entièrement résolus malgré tout (clin d’œil à Maxime), mais c’est peut-être la même chose dans le livre. J’aime bien les histoires d’amour impossibles et tragiques (eh je ne suis pas une fille et une shippeuse pour rien ! ahem) et de ce côté-là, on est servis, mais étrangement, j’ai trouvé que c’était presque trop parfois. Dans le sens où on frôlait l’overdose de romantisme, pratiquement jusqu’à l’écœurement (ça faisait presque vaudeville). Enfin, ça aurait pu être bien bien pire, et le réalisateur a évité dans l’ensemble cet écueil, mais je dois avouer que j’ai pu tiquer parfois par le côté "triangle amoureux" du film. Je pense également que la satire sociale n'a pas été assez mise en avant dans le film, ce qui est souvent le défaut de ce genre d'adaptation cinématographique : difficile de retranscrire à l'écran ce qu'a vraiment voulu dépeindre l'auteur, surtout lorsqu'il s'agit d'une oeuvre littéraire aussi riche et ambitieuse. Néanmoins j’ai beaucoup aimé le langage très poétique du narrateur, ce côté très littéraire apporté par la voix-off qui permet de renforcer l’impression qu’un conte tragique nous est raconté : on sent bien que beaucoup de phrases ont été tirées pratiquement mot pour mot du livre. Somme toute, j’ai été assez séduite, malgré quelques éléments par-ci par-là qui m’ont dérangée, je pense que c’est un bon film et qui m'a l'air très fidèle au livre, ce qui est également un bon point, qui rattrape le fait que la satire sociale aurait pu être encore plus accentuée. Mais je pense qu'il pourrait déplaire par certains côtés aux grands lecteurs de Fitzgerald, par son côté "grand public" (on pensera par exemple à l'usage de la 3D). En tout cas, maintenant j'ai envie de lire le livre.
Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog