samedi 25 mai 2013

___________ Film : Only God Forgives__________

Bande d'annonce : Cliquez !
(Drame, Thriller) Réalisé par Nicolas Winding Refn, sorti en 2013 (US).

Acteurs : Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm, Ratha Phongam, Tom Burke.

Synopsis : À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige la tête des meurtriers. Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics.

Avis de Claire : Nicolas Winding Refn fait parti des réalisateurs déconcertant que j'aimerais suivre encore longtemps.  En effet, révélé par Drive, qui est selon moi un chef d’œuvre cinématographique des années 2000, il revient avec Only God Forgives, en compétition à Cannes cette année.

La violence est présente et très marquante. La lenteur et l'absence de dialogue sont devenues la patte de N.W. Refn. Comme il le dit si bien, ceux qui l'intéresse, c'est ce qu'il ne se voit pas. Ainsi, tout au long de l'histoire, le spectateur est plongé dans un monde parallèle entre paradis et enfer, rêve et réalité. On est perdu, on nage avec les personnages, sans trouver d'issue de sortie. Le visuel bouleversant est doté de nombreux plans entre ombre et lumière. La musique frissonnante est contrôlée d'une main de maître. Ce film comporte donc beaucoup de bons points, qui vont de la maîtrise technique à la qualité du jeu des acteurs. Ryan et Kristin sont époustouflants. Le silence imposant nous permet de se concentrer sur leurs mimiques et leurs expressions faciales, ce qui rend leur prestation encore plus épatante. La révélation reste néanmoins Vithaga Pansringarm jouant le rôle du policier Chang. Il réussit, durant une heure et demie, à rentre le calme de son personnage effrayant et inattendu. Que dire, en sortant de la salle, le seul qualificatif qui me venait à l'esprit pour qualifier cette créature est : une claque. Le scénario est complexe, n'ayant pas vraiment de début, de milieu et de fin, ce qui sans vous mentir est désarçonnant. C'est dommage mais ça ne tâche pas, pour autant, la beauté du film. Certes, des scènes sont étranges, embarrassantes et troublantes, on ne comprend pas les intentions de N.W. Refn mais on reconnait que l'ambiance écrasante et étouffante nous fait vraiment manquer d'air. Aucune note ne pourrait être attribué à ce thriller. Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai vraiment aimé ou non. En tout cas, une chose est sûre, il ne va pas plaire à tout le monde. Accrochez-vous à ce que vous pouvez et n'ayez pas de préjugés, votre visionnage du film en sera certainement plus agréable. On aime ou on n'aime pas, c'est une question de goût et de vision des choses. Chacun peut interpréter Only God Forgives à sa manière car il relève plus de la psychanalyse que du story-telling.
Note : x/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog